2ème Congrès International sur les Energies et le Génie des Procédés Industriels ICEIPE'24

Alger du 14 au 16 mai 2024

À propos

Présentation et objectifs

Notre pays est dans l’obligation de s’engager sur la voie de l’industrialisation afin d’assurer un meilleur avenir pour les générations futures. Cet engagement constitue un levier pour le développement économique et sociétale, et doit inclure des concepts sur les énergies renouvelables, la qualité de l’eau et de l’air, la chimie verte, la sécurité alimentaire, les molécules biosourcées ainsi que les biocarburants, la bioéconomie d’une manière général ; tout en associant les pouvoirs publics, la communauté scientifique, les industriels et les hommes d’affaires. Suite au succès de la première édition du Congrès sur les Energies et le Génie des Procèdes Industriels CEGPI’22, le laboratoire de recherche Valorisation et Recyclage de la Matière pour le Développement Durable VRMDD; organise une deuxième Edition intitulé International Congress on Energy and Industrial Processes Engneering, ICEIPE’24 qui accueillera des conférenciers de renommée internationale et experts dans les thématiques proposées afin d’échanger les derniers résultats de la recherche et l’évaluation des technologies émergentes pour les chercheurs et les professionnels du monde entier, et afin de mettre les produits de la recherche scientifique au service du développement et de l’économie.

Lieu du congrès

Le 2ème Congrès International sur les Energies et le Génie des Procédés Industriels ICEIPE'24, se tiendra à Alger.

Cliquez ici

Conférenciers ICEIPE 2024

Pour sa deuxième édition le ICEIPE'24 a l'honneur d'accueillir de grandes personnalités du monde scientifique:

Pr. BALABAN Miriam

Scientifique

Miriam Balaban (née à Philadelphie) est une éditrice, rédactrice en chef et scientifique, reconnue pour son travail dans le domaine de la communication scientifique et du dessalement. Elle a fondé des organisations internationales (European Association of Science Editors ; International Federation of Science Editors), des conférences (International Conference of Scientific Editors) et des revues (Desalination, éditeur 1966-2009 ; Desalination and Water Treatment, éditeur 2009- ; Symbiosis 1985-) et a édité de nombreuses revues, actes de conférences et livres.

suite Elle publie également le Desalination Directory, une base de données internationale en ligne.
Balaban a été associée de recherche en communication scientifique à l'Université de Boston de 1975 à 2008. Elle est devenue secrétaire générale du comité d'organisation de la Fédération internationale des associations de rédacteurs scientifiques (IFSEA) en 1978, et fondatrice et première présidente de l'organisation qui lui a succédé, la Fédération internationale des éditeurs scientifiques (IFSE) en 1990. Elle a été professeur et doyenne fondatrice de l'École de communication scientifique de l'Institut Mario Negri Sud de recherche biomédicale et pharmacologique en Italie de 1988 à 1992. Elle a été secrétaire générale de la Société européenne de dessalement (EDS) depuis 1993. Entre autres récompenses, Balaban a reçu l'Ordre de l'Étoile de la solidarité italienne des mains du Président italien en 2012.

Pr. GAÏD Abdelkader

Scientifique

Docteur ès sciences, Professeur à l'USTHB en génie des procédés, directeur de l'unité de recherche pluridisciplinaire "Ressources hydrauliques-protection".
A participé à plusieurs missions concernant l'environnement auprès des cabinets ministériels. Il a rejoint, en 1994, l'entreprise Veolia où il fut chargé de la validation des projets de construction des usines de traitement d'eau, tout en participant aux innovations technologiques dans ce domaine. Membre de plusieurs institutions et organisations environnementales. Auteur de plusieurs ouvrages, brevets et publications concernant l'eau et l'environnement.

Pr. Khaled LOUBAR

Professeur associé

Khaled LOUBAR est professeur associé au département Systèmes énergétiques et environnement d'IMT Atlantique (France) depuis 2009. Il a obtenu son doctorat en 2006 à l'Université de Nantes. Il a ensuite occupé le poste d'ingénieur de recherche chez Veolia Environnement (2006 - 2009). Ses recherches portent sur la valorisation énergétique des déchets, les carburants alternatifs, le stockage de l'énergie et la décarbonisation des systèmes et processus énergétiques. Il a développé une expertise dans le domaine des procédés thermochimiques (pyrolyse, gazéification, hydroliquéfaction) appliqués à la production de carburants et de produits chimiques. Il est responsable de la plateforme R&D innovante PREVER. Il est membre de plusieurs groupes de recherche et réviseur pour des revues renommées.

Dr. Saddam Musleh Muthana

Directeur de l'accréditation et de l'assurance qualité

Saddam Musleh Muthana est actuellement directeur de l'accréditation et de l'assurance qualité à l'université Alfaisal. Il supervise et dirige les activités de l'université liées à l'accréditation, à l'assurance qualité et au développement du corps professoral. Muthana a rejoint l'Université Alfaisal en 2014 en tant que professeur adjoint de chimie. Au cours de son mandat à Alfaisal, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur du programme des sciences de la vie, de président du département de chimie, de vice-doyen pour les affaires académiques et étudiantes, et de doyen par intérim pour le Collège des sciences et des études générales.

suite Muthana a obtenu son doctorat en chimie à l'université de Californie-Davis (CA), aux États-Unis, en 2009. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise à la California State University-Fresno, CA, États-Unis, respectivement en 2003 et 2014. Avant de rejoindre l'Université Alfaisal en 2014, le Dr Muthana a été chercheur postdoctoral au National Cancer Institute/ National Institutes of Health (NCI/NIH), MD, États-Unis (2010-2014). Il a également été chargé de cours à l'Université de Californie-Merced, CA, États-Unis (2009-2010).
Les recherches du Dr Muthana portent sur l'interface entre la chimie et la biologie et plus particulièrement sur l'étude des rôles et des applications des hydrates de carbone, la synthèse de matériaux avancés pour des applications ciblées, la chimie durable, la découverte de biomarqueurs, la nanotechnologie et l'administration de médicaments. Il a publié de nombreux articles évalués par des pairs dans diverses revues à fort impact, notamment le Journal of the American Chemical Society et l'ACS Chemical Biology, et a présenté ses travaux de recherche lors de conférences et de réunions internationales. Le Dr Muthana a reçu de nombreuses bourses de recherche et récompenses en reconnaissance de ses recherches, de son enseignement et de ses services, notamment le Faculty Award for Research Excellence, l'Outstanding Teaching Award et l'Outstanding Service Award.

Dr. KONSTANTINOS V. PLAKAS

Chercheur associé, Ingénieur Chimiste, PhD

Dr Konstantinos V. Plakas, Chem. Eng., PhD, est chercheur associé au Laboratoire des ressources naturelles et des énergies renouvelables (NRRE), l'une des unités de recherche fondatrices de l'Institut de recherche en génie des procédés chimiques (CPERI), Centre de recherche et de technologie, Hellas (CERTH). Au cours des 20 dernières années, il a été impliqué dans de nombreux projets de R&D financés par la Commission européenne, l'industrie chimique et d'autres organismes de financement nationaux, sur des sujets de R&D liés au traitement de l'eau potable et industrielle par des procédés membranaires et des procédés d'oxydation avancés.

suite Son expertise comprend la récupération de l'eau et des matériaux des eaux usées par des procédés membranaires, l'élimination des polluants naturels synthétiques et organiques, les procédés membranaires intégrés et hybrides (c'est-à-dire les réacteurs e-Fenton et photocatalytiques), le dessalement (par des procédés membranaires, tels que l'inversion osmose, électrodialyse et déionisation capacitive) et valorisation des effluents agro-industriels pour le recyclage/réutilisation de l'eau et la valorisation des matières valorisables. Dans le cadre de ses activités de recherche, il a publié 32 articles scientifiques évalués par des pairs, 5 chapitres de livres, 2 brevets et plus de 90 articles dans des actes de conférences/ateliers internationaux et nationaux (h-index = 19).

Prof. Dr. OKTAY ŞAHBAZ.

Chercheur associé, PhD

Oktay SAHBAZ est titulaire d'une licence de l'Université Hacettepe de Turquie (2002). Il a obtenu une maîtrise et un doctorat de l'université de Dumlupinar et a étudié à l'université de technologie de Wroclaw en Pologne pendant son doctorat. Il a visité l'Université de Newcastle en Australie pour des recherches postdoctorales en 2016. Il a été professeur invité au Kazakhstan en 2022. Le Dr Sahbaz est l'ancien chef du bureau des relations internationales du DPU et est actuellement chef du traitement et division technologique du département de génie minier. Le Dr Sahbaz est à l'origine de plus de 50 publications internationales, notamment sur les cellules de flottation Jameson, la flottation de divers minéraux et les questions de santé et de sécurité au travail.

suite En plus de ce qui précède, le Dr. Sahbaz est l'un des rédacteurs de la section Physicochemical Problems in Mineral Processing Journal. Il a reçu l'un des Dedeman Mining Company Awards en 2011. Le Dr Sahbaz a également été impliqué dans de nombreuses activités de gestion de projets et de réseautage concernant des projets internationaux et des fonds européens. Il a travaillé comme rédacteur et coordinateur de projets dans 9 projets internationaux différents. Il possède de solides compétences pour gérer efficacement les tâches et les activités afin de garantir l'exécution des missions dans les délais et de maximiser l'allocation des ressources entre les équipes virtuelles et physiques. Il a donné de nombreuses conférences devant des académiciens et des chercheurs au sein de son université et en dehors de l'université dans le cadre d'Erasmus+ et de projets associés. Il possède des compétences pour rédiger et diriger des projets internationaux et gérer des questions financières conformément au droit européen et national.

Prof. Dr.-Ing. Jan Hoinkis

Chercheur associé, PhD

Pr. Dr. Ing.- Jan Hoinkis a mené un doctorat en thermodynamique à l'Université de Karlsruhe, Allemagne (aujourd'hui Institut de technologie de Karlsruhe). Après avoir terminé sa thèse il a rejoint l'entreprise suisse Ciba-Geigy, où il travaillait en tant que chef d'un groupe R&D sur le développement de procédés dans le domaine de la production de produits chimiques fins, en mettant l'accent sur technologies respectueuses de l'environnement. Il travaille depuis 1996 comme professeur à la Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe donnant des cours de chimie, de thermodynamique ainsi que ainsi que l'ingénierie des procédés environnementaux. Ses travaux de R&D sont axés sur le traitement de l'eau et réutilisation de l'eau avec une attention particulière sur les technologies membranaires.

suite Il a été coordinateur du projet de plusieurs projets R&D nationaux et internationaux et il coordonne actuellement un projet européen projet de recherche (FP7). En 2008, il est nommé directeur scientifique de l'Institut de Applied Research, qui est le centre de recherche central de l'Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe. Les sciences.

Dr. Mattheus (Theo) F. A. Goosen

Vice-président associé à la recherche et aux études supérieures

Le professeur Mattheus (Theo) Goosen est actuellement vice-président associé à la recherche et aux études supérieures, poste qu'il occupe depuis 15 ans. Il a également été doyen par intérim du Collège des sciences et des études générales de 2017 à 2022. En tant que professeur principal fondateur, il est extrêmement fier de faire partie de cette institution compétente, diversifiée et de renommée internationale. L'Université Alfaisal est un institut d'enseignement supérieur entièrement accrédité par la NCAAA. En outre, le classement 2022 des jeunes universités du Times Higher Education (THE) a placé l'Université Alfaisal au premier rang en Arabie saoudite, au premier rang dans la région arabe et au 36e rang mondial. L'université a également été classée 8e par THE dans « Les meilleures petites universités du monde » (2022).

suite Avant de rejoindre l'Université Alfaisal, le Dr Mattheus a acquis une vaste expérience académique en travaillant pour plusieurs institutions prestigieuses sur une période de plus de 24 ans. Il a été doyen du campus du New York Institute of Technology (NYIT) à Amman, en Jordanie (2006-2008). Avant cela, il a travaillé à Porto Rico, aux États-Unis, en tant que doyen de l'École des sciences et technologies de l'Universidad del Turabo (2004-2006). Les autres instituts où il a occupé des postes universitaires étaient l'Université Sultan Qaboos, Mascate (2003-2004), l'Université d'Oxford, Royaume-Uni (congé sabbatique 1990-91), l'Université Queen's, Kingston, Canada (1984-1996). Outre les postes pédagogiques, le Dr Mattheus a également occupé divers postes techniques dans des entreprises respectées telles que Areej Vegetal Oils & Derivatives (Oman), Oman Agricultural Development Company (Oman) et Connaught Laboratories Limited (Canada ON). Le Dr Mattheus a reçu plusieurs distinctions et bourses pour ses réalisations. Il a par exemple été reconnu dans la « Stanford University’s World’s Top 2% Scientists List » (Career Impact) en 2022. Il enseigne toujours un cours sur « Environmental Science & Sustainability » aux étudiants de premier cycle. De plus, le Dr Mattheus a plus de 200 publications à son actif, dont plus de 150 articles de revues référencés, 45 articles de conférence, 12 livres édités et 10 brevets. Il a été impliqué dans des projets de recherche majeurs et a contribué à collecter plus de 20 millions de dollars américains pour des travaux de recherche à l'Université Alfaisal. Ses domaines d'intérêt de recherche comprennent les énergies renouvelables, le dessalement, le développement durable, les séparations membranaires, les biomatériaux et la recherche culinaire.

Elena Tocci

Chercheuse

Elena Tocci est chercheuse principale à l'Institut de technologie des membranes du Conseil national de recherches d'Italie. Elle a obtenu son doctorat. en Génie Chimique et Nouveaux Matériaux au Département de Génie Chimique et Nouveaux Matériaux de l'Université de Calabre (Italie) en 2000. Professeur adjoint au Département d'ingénierie des matériaux et de technologie de convergence, Université nationale de Gyeongsang, Jingju, Corée, depuis 2021. Président actuel de l'European Membrane Society (EMS).

suite Ses recherches portent sur la simulation et la modélisation des membranes et du fonctionnement des membranes. Elle a été impliquée dans la recherche en science membranaire à travers une coopération de recherche aux niveaux européen et international. Elle est membre du comité de rédaction de revues scientifiques, du comité d'organisation de conférences internationales/co-présidente de conférences et présidente de conférences. Elle est réviseure de revues internationales de l'ISI et co-éditrice de numéros spéciaux. Elle a fait plus de 130 présentations en tant que conférencière invitée et principale lors de conférences, ateliers et congrès nationaux et internationaux. Elena Tocci est co-auteur de plus de 80 articles et chapitres scientifiques évalués par des pairs dans des revues et des livres internationaux.

Dr. Mahdi Bodaghi

Maître de conférences

Le Dr Mahdi Bodaghi est maître de conférences en génie mécanique à l'École des sciences et technologies de l'Université de Nottingham Trent. Il est le responsable des modules UG et PG de Mécanique et dynamique des solides et Applications médicales des matériaux intelligents . Mahdi poursuit activement des recherches sur les matériaux intelligents , les biocomposites , les métamatériaux , les matériaux robotiques , les technologies d'impression 3D et 4D (fabrication additive) (indice h : 46, citations : 6566). Sa vaste expérience et ses recherches sur les matériaux intelligents et la fabrication additive l'ont amené à cofonder la 4D Printing Society et à co-éditer la série de livres Smart Materials in Additive Manufacturing (Vol. 1 & 2 ) publiée par Elsevier. Ses recherches ont également abouti à la publication de plus de 250 articles scientifiques évalués par des pairs dans des revues prestigieuses.

more Mahdi a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en génie mécanique en 2007, 2010 et 2015, respectivement. Pour sa recherche doctorale, il a développé des modèles constitutifs pour les alliages à mémoire de forme (SMA) fonctionnels et les piézoélectriques et a évalué leurs performances sensorielles et d'actionnement dans le contrôle de la forme et des vibrations de structures composites intelligentes en forme d'aile par analyse par éléments finis non linéaire . Il a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat en 2015. Au cours de sa formation doctorale, il a également exercé les fonctions d'assistant d'enseignement et de chargé de cours pour les modules de Mécanique des matériaux (I, II, III), Plasticité technique et ses applications , et Procédés et procédés de fabrication. Les technologies .
De juillet 2015 à juillet 2018, il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Laboratoire de matériaux et structures intelligents de l' Université chinoise de Hong Kong . Il a travaillé avec le professeur Wei-Hsin Liao pour développer des structures avancées à mémoire de forme multifonctionnelles fabriquées par les technologies d'impression 3D et 4D pour les applications mécaniques, aérospatiales et biomédicales. Depuis octobre 2018, Mahdi travaille au département d'ingénierie de l'Université de Nottingham Trent (NTU). Il a reçu un certificat d'études supérieures en pratique académique de NTU en novembre 2020. Mahdi a été classé parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde en 2020-2023 par Elsevier et l'Université de Stanford. Il a été président et membre de comités scientifiques pour 15 conférences internationales, rédacteur invité pour 10 revues, membre du comité de rédaction de 10 revues scientifiques et réviseur pour plus de 150 revues. Les prix de recherche de Mahdi comprennent le prix de la meilleure thèse de doctorat de 2015, la bourse postdoctorale CUHK 2016, le prix annuel du meilleur article en mécanique et systèmes matériels présenté par l' American Society of Mechanical Engineers en 2017, le lauréat de la bourse Horizon 2018 et le prix de contribution IJPEM-GT 2021 reconnu. par la Korea Society for Precision Engineering et Global Talent approuvé par la Royal Academy of Engineering , au Royaume-Uni.

Dr.V.C.Padmanaban,

Professeur assistant en bio-ingénierie

Dr V C Padmanaban, Bio.Tech., PhD, est professeur assistant en bio-ingénierie à l'Institut national de technologie d'Agartala, en Inde, et dirige le groupe de recherche WATER. Ce groupe se concentre sur le développement de processus de traitement des effluents industriels, du laboratoire à l'échelle industrielle, et sur la production de produits à valeur ajoutée à partir de déchets agro-industriels, dans la perspective d'une économie circulaire. L'expertise de recherche du groupe porte sur la conception d'expériences (DoE) pour divers processus biologiques et environnementaux. Ses domaines de recherche sont la biotransformation d'enzymes et de produits industriels, la surveillance des eaux usées pour les entités résistantes aux antimicrobiens, la remédiation des micropolluants émergents par des processus microbiens et d'oxydation/réduction avancés (A(O/R)Ps) et la toxicité de l'environnement. Son groupe travaille avec des partenaires nationaux et internationaux de divers instituts et centres de recherche sur des questions liées à la pollution de l'eau et à la gestion des ressources. Au cours des 13 dernières années, il a participé à de nombreux projets de R&D financés par divers organismes de financement. Il est membre de plusieurs associations et sociétés spécialisées dans la recherche sur l'eau.

Publications

Le Proceeding des résumés de la conférence sera publié en ligne par AIJR. Editeur avec ISBN et DOI unique au niveau du livre. Indexation : Google Scholar => Lien

News

Cliquez ici pour obtenir

Dates importantes

  • Appels à communication : 16/07/2023
  • Date limite de réception des résumés : 31/12/2023 date prolongée au 31/01/2024
  • Notification des acceptations : 31/01/2024 date prolongée au 29/02/2024
  • Soumission de la version étendue des communications : 24/02/2024 date prolongée au 30/04/2024
  • Tenue de la rencontre : 14,15 & 16 mai 2024
Flag Counter