PRÉFACE
Le premier congrès International des Énergies et du Génie des Procédés Industriels a été organisé par le Laboratoire Valorisation & Recyclage de la Matière pour le Développement Durable (VRMDD) de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB). Ce dit laboratoire né en Avril 2021, d’une nouvelle dynamique créée en réponse aux défis émergeants du développement durable, est organisé autour d’un potentiel humain spécialisé en Génie des Procédés. Cette composante humaine est fortement engagée pour la conduite de nouveaux axes de recherches centrés autour du développement durable. Les thématiques de recherche adoptées dans ce laboratoire, s’intéressent au développement des procédés innovants de traitements, de la valorisation des minerais, des sous-produits industriels et de la biomasse. La force de cette équipe réside dans l’expérience acquise par ses chercheurs dans le domaine de la conception, réalisations et optimisations de différents procédés ainsi que la modélisation des phénomènes de transferts. Dans la perspective de nouer de nouvelles relations de partenariat avec le secteur économique, les scientifiques nationaux et internationaux, les membres de ce laboratoire ont organisé le premier congrès international des Énergies et du Génie des Procédés Industriels (Cegpi22), du 23 au 25 mai 2022 au niveau de l’hôtel Mercure d’Alger. La tenue de ce congrès a offert une véritable chance aux chercheurs et aux industriels de créer des liens de partenariat dans le domaine du Génie des Procédés Industriels, grâce au rapprochement entre les acteurs de l'industrie et les chercheurs académiques. Les participants au Cegpi22 ont eu l'opportunité d'assister à de nombreuses conférences animées par des enseignants européens et nationaux de renommée internationale. Trente-trois articles, soigneusement sélectionnés par le comité scientifique et ayant reçu des acceptations de publication par les évaluateurs, ont été publiés dans la revue Deswater. Le CEGPI’22 a reçu plus de sept cents (700) résumés provenant de diverses universités et centres de recherche nationaux, ainsi que d'universités étrangères. Après un examen approfondi par le comité scientifique, un total de 70 présentations orales et 274 posters ont été retenus.
REMERCIEMENTS
Nous exprimons nos vifs remerciements et gratitude à tous les membres du comité scientique pour leur disponibilité, leur engagement pour le travail de lecture et de correction des articles soumis à publication sans lesquels cet événement n’aurait pas été possible. Nos profonds remerciements sont exprimés à tous nos conférenciers pour avoir accepté d’animer et partager leurs expertises au profit de nos participants. Nous tenons à remercier également tous les postulants qui ont porté un intérêt à cet évènement scientique. Nous nous excusons auprès de ceux qui n’ont pas été retenus pour cette première édition et nous espérons les accueillir dans les prochaines. La tenue de cet évènement n’aurait pu avoir lieu sans l’implication et la générosité de nos sponsors que nous remercions particulièrement.
Conférenciers ICEIPE 2024

Professeur à l'USTHB en génie des procédés, directeur de l'unité de recherche pluridisciplinaire.
Professeur associé au département Systèmes énergétiques et environnement d'IMT Atlantique (France) depuis 2009.
directeur de l'accréditation et de l'assurance qualité à l'université Alfaisal
Dr Konstantinos V. Plakas, Chem. Eng., PhD, est chercheur associé au Laboratoire des ressources naturelles et des énergies renouvelables (NRRE)
Le Dr Sahbaz est l'ancien chef du bureau des relations internationales du DPU et est actuellement chef du traitement et division technologique du département de génie minier
Pr. Dr. Ing.- Jan Hoinkis a mené un doctorat en thermodynamique à l'Université de Karlsruhe, Allemagne

Le professeur Mattheus (Theo) Goosen est actuellement vice-président associé à la recherche et aux études supérieures, poste qu'il occupe depuis 15 ans.
Elena Tocci est chercheuse principale à l'Institut de technologie des membranes du Conseil national de recherches d'Italie
Le Dr Mahdi Bodaghi est maître de conférences en génie mécanique à l'École des sciences et technologies de l'Université de Nottingham Trent.
Dr V C Padmanaban, Bio.Tech., PhD, est professeur assistant en bio-ingénierie à l'Institut national de technologie d'Agartala, en Inde
Accédez aux actes complets du Deuxième Congrès International sur les Énergies et le Génie des Procédés Industriels (ICEIPE-24).
Disponible en ligne
Le Livre des Résumés sera publié en ligne par l'éditeur AIJR.